Manitoba
Version imprimable

Éducation et Enseignement supérieur Manitoba

The Council on Post-Secondary Education

Foire aux questions

  1. Combien d’établissements publics subventionnés y a-t-il au Manitoba?
  2. Combien paie-t-on en moyenne en frais de scolarité pour les universités manitobaines?
  3. Quels sont les frais de scolarité moyens dans les collèges manitobains?
  4. Est-ce que le Conseil reconnaît officiellement les établissements d’enseignement postsecondaire et les programmes qui y sont offerts?
  5. Puis-je en appeler au Conseil si j’ai un problème avec mon université ou mon collège?
  6. Est-ce que le Conseil agrée les établissements ou les programmes?
  7. Qui a le droit de décerner des grades au Manitoba?
  8. Comment puis-je me faire admettre dans le programme Accès?
  9. Où puis-je faire une demande de fonds pour faire des études?
  10. Comment puis-je faire subventionner mon programme spécial?
  11. Si je ne suis pas satisfait d’une décision prise par un des établissements à mon sujet ou au sujet de mon enfant, ou des frais demandés par les établissements, que puis-je faire? Est-ce que le Conseil interviendra en mon nom?
  12. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur le CEP, les collèges et les universités?
  13. Qu’est-ce que la Mesure incitative à l’embauche des étudiants de programmes coopératifs (MIE-EPC)?
  14. Qu'est-ce qu'une « usines à diplômes »?

1. Combien d’établissements publics subventionnés y a-t-il au Manitoba?

Il y a quatre universités (l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg, l’Université de Brandon et le Collège universitaire de Saint-Boniface, qui comprend l’École technique et professionnelle). En outre, il y a deux collèges (le Collège Red River et le Collège communautaire Assiniboine) et un collège universitaire (le Collège universitaire du Nord).

top pf page

2. Combien paie-t-on en moyenne en frais de scolarité pour les universités manitobaines?

Les frais de scolarité des universités varient selon le programme. Veuillez communiquer directement avec les universités pour des renseignements sur les frais de scolarité. .

top pf page

3. Quels sont les frais de scolarité moyens dans les collèges manitobains?

Les frais de scolarité pour les programmes des collèges varient tellement qu’il n’est pas possible d’en établir une moyenne exacte. Veuillez communiquer directement avec les collèges pour obtenir des renseignements sur leurs frais de scolarité..

top pf page

4. Est-ce que le Conseil reconnaît officiellement les établissements d’enseignement postsecondaire et les programmes qui y sont offerts?

Certains établissements d’enseignement postsecondaire utilisent l’expression « établissement d’enseignement postsecondaire reconnu » pour indiquer leur statut légal. Tout établissement d’enseignement postsecondaire manitobain juridiquement constitué en vue d’exercer ses activités dans la province, que ce soit en vertu d’une loi publique ou privée (souvent appelée une « charte »), de statuts constitutifs, de lettres patentes ou de tout autre acte constitutif, peut se déclarer reconnu. Les termes « reconnaissance » ou « établissement reconnu » dans la mesure qu’ils sont utilisés pour désigner un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba, n’ont aucune définition technique et il n’existe aucun processus de reconnaissance d’un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba. Toute signification ou tout statut de « reconnaissance » qu’un établissement pourrait se donner, n’est entendu que par cet établissement.

Bien qu’il n’y ait aucune définition de la reconnaissance au Manitoba, la pratique qui existe à l’échelle du Canada offre un aperçu sur la signification du terme. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) définit un établissement d’enseignement postsecondaire « reconnu » comme tout établissement qui serait autorisé par le gouvernement provincial ou territorial à conférer des attestations d’études conformément à une charte ou à une loi assurant ou permettant ainsi les mécanismes nécessaires à la qualité de programme au sein de l’établissement. Aux termes de cette définition, le CICDI fait la liste des établissements reconnus des régions canadiennes. Le gouvernement du Manitoba a soumis une liste d’établissements admissibles au CICDI aux termes de sa définition de reconnaissance et vous pouvez la consulter ici.

On devrait également noter que la province du Manitoba peut néanmoins reconnaître le statut privilégié d’un établissement ou d’un programme d’enseignement postsecondaire par les mécanismes suivants :

  • l’approbation* et le financement** d’un programme par le Conseil de l’enseignement postsecondaire;
  • la désignation par l’Aide aux étudiants du Manitoba pour les besoins du Programme de prêts étudiants du gouvernement du Manitoba;
  • l’agrément, aux termes de la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle, de certains programmes de formation à un métier qui sont offerts par les collèges et qui donnent des crédits en vue d’un programme d’apprentissage (Apprenticeship program, en anglais seulement), de même que pour l’offre de cours d’apprentissage financés par la Direction de l’apprentissage;
  • l’approbation ministérielle de programmes de formation d’enseignants menant à l’obtention d’un brevet d’enseignement au Manitoba;
  • L'autorisation d'attribuer des grades conformément à la Loi sur l'attribution de grades.
  • l’inscription d’un établissement d’enseignement professionnel privé auprès de la Direction des établissements d’enseignement professionnel privés.

L’Agence du revenu du Canada, un organisme du gouvernement fédéral, « reconnaît » également les établissements aux fins du crédit d’impôt pour les frais de scolarité.

Les établissements qui ont été reconnus d’une des manières décrites ci-dessus ne sont reconnus que dans la mesure prévue par le processus en question. Il ne faut leur supposer aucun autre statut.

Nous encourageons les étudiants éventuels à se renseigner sur la qualité des programmes d’éducation offerts par tout établissement d’enseignement postsecondaire où ils songent à s’inscrire. Vous trouverez sur le présent site Web des renseignements supplémentaires sur les programmes et sur les établissements du Manitoba ou sur le site Web du CICDI (voir ci-dessus).

Remarques :
* Le Conseil approuve les nouveaux programmes et les programmes considérablement modifiés (à l’exclusion des programmes d’apprentissage) proposés par les collèges et les universités qui figurent sur la liste présentée à l’article 1 de la Loi sur le Conseil de l’enseignement postsecondaire. Le Conseil n’approuve pas les nouveaux programmes et les programmes remaniés des établissements qui ne figurent pas sur la liste de cet article. L’approbation d’un programme ne signifie pas qu’il est agréé, mais autorise plutôt l’établissement à dépenser des fonds publics, souvent accordés par le Conseil au moment de l’approbation, pour le programme en question.

** Les établissements qui reçoivent un financement sont reconnus comme offrant des services éducatifs de qualité qui représentent un intérêt particulier pour le public. Il est à noter que tous les établissements ne reçoivent pas le même niveau de financement. Les établissements qui reçoivent des fonds publics par l’intermédiaire du Conseil de l’enseignement postsecondaire comprennent :


Universités publiques

Collèges publics

Collège universitaire

Établissements privés

Autres établissements

Université du Manitoba

Collège Red River

Collège universitaire du Nord

Canadian Mennonite University

Winnipeg Technical College

Université de Winnipeg

Collège communautaire Assiniboine

 

Providence College and Seminary

Université de Brandon

École technique et professionnelle

 

Booth University College

Collège Universitaire de Saint-Boniface

 

 

Steinbach Bible College

 

top pf page

5. Puis-je en appeler au Conseil si j’ai un problème avec mon université ou mon collège?

Les appels des étudiants ne sont pas du ressort du Conseil. Le Conseil est limité dans sa capacité d’intervenir dans les affaires internes des établissements d’enseignement postsecondaire. Le paragraphe 3(2), de la Loi sur le Conseil de l’enseignement postsecondaire stipule que « Le Conseil ne peut, dans l’exercice de son mandat, porter atteinte :

(a) au droit fondamental des universités et des collèges de définir leurs politiques et leurs normes;
(b) à l’indépendance des universités et des collèges au chapitre de l’établissement de critères d’admission ou d’obtention des diplômes;
(c) à l’indépendance des universités et des collèges au chapitre de la nomination du personnel. »

Les étudiants qui ont des problèmes relatifs à un programme d’études ou à une demande, ou toute autre préoccupation, devraient d’abord explorer tous les recours qui leur sont offerts au sein de leur établissement, entre autres les représentants des étudiants, l’ombudsman, les associations d’étudiants, le processus d’appel au sénat de l’université, etc.

Il serait inapproprié pour le Conseil ou le gouvernement d’intervenir dans les affaires internes d’un établissement au sujet d’un étudiant particulier. Souvent, ces considérations sont soit particulières à une discipline universitaire, soit régies par des règles et règlements établis par l’établissement même. Les établissements sont des organismes autonomes qui doivent être autorisés à se régir eux-mêmes.

top pf page

6. Est-ce que le Conseil agrée les établissements ou les programmes?

Non, le Conseil n’agrée ni les établissements ni les programmes. Le Conseil approuve les nouveaux programmes et les programmes considérablement modifiés qui lui sont soumis par les collèges et les universités conformément à la Loi sur le Conseil de l’enseignement postsecondaire.. Toutefois, l’approbation d’un programme n’implique pas son agrément.

Si un programme doit être agréé (à l’exception des programmes d’apprentissage), c’est à l’établissement qui offre ce programme qu’il incombe de s’assurer que le programme répond aux critères de l’organisme d’agrément, que cet organisme soit une association professionnelle ou un autre organisme.

Par l’intermédiaire de la Direction de l’apprentissage (Apprenticeship Branch , en anglais seulement) et en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle, le Manitoba approuve les programmes de formation aux métiers qui sont offerts par les collèges si ces programmes satisfont aux critères de formation technique établis par la Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle pour les métiers d’apprentissage au Manitoba, ou les excèdent.

Aucun établissement ne peut se déclarer agréé par le gouvernement du Manitoba ou par le Conseil.

top pf page

7. Qui a le droit de décerner des grades au Manitoba?

Au Manitoba, seuls les universités, les collèges et les autres entités à qui leurs lois respectives reconnaissent le droit de décerner des grades ou qui figurent dans la liste établie dans la Loi sur l’attribution de grades ont le droit de décerner des grades. Les collèges communautaires ont le droit de décerner des certificats et des diplômes, y compris des diplômes d’études supérieures, conformément à la Loi sur les collèges. En avril 2009, le gouvernement a modifié la Loi sur les collèges et la Loi sur le Collège universitaire de Saint-Boniface afin de permettre à tous les collèges du Manitoba de décerner des grades. Les écoles d'enseignement professionnel privées enregistrées sont régies par des lois et n'ont pas le droit de décerner des grades.

La Loi sur l’attribution de grades n’est pas un processus d’assurance qualité. À cet égard, la réputation d’un établissement et l’acceptation de ses grades universitaires par les employeurs et les autres établissements d’enseignement postsecondaire sont d’importants signes de qualité pour tout établissement d’enseignement postsecondaire privé. Nous conseillons aux étudiants éventuels de se renseigner avec soin sur les établissements d’enseignement postsecondaire privés qu’ils sélectionnent. Dans le choix d’une école, l’âge de l’établissement, son affiliation avec d’autres écoles, sa réputation et son statut juridique ou statut d’entreprise sont d’importants éléments à prendre en considération. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les programmes et les établissements du Manitoba en ligne.

top pf page

8. Comment puis-je me faire admettre à un programme Accès?

Le Conseil de l’enseignement postsecondaire n’accepte pas les demandes d’admission aux programmes Accès; il finance les établissements qui offrent ces programmes. Chacun des établissements a des critères d’admission précis pour les programmes Accès qu’il offre, et le mieux est de se renseigner directement auprès des établissements. L’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg, l’Université de Brandon, le Collège Red River et le Collège universitaire du Nord offrent des programmes Accès.

top pf page

9. Où puis-je faire une demande de fonds pour faire des études?

Le Conseil de l’enseignement postsecondaire verse un financement aux établissements d’enseignement postsecondaire pour qu’ils puissent offrir des programmes d’études. Il n’accorde pas de bourse ni de prêts aux étudiants. Les étudiants peuvent toutefois demander une aide financière gouvernementale dans le cadre du Programme manitobain d’aide aux étudiants. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec l’Aide aux étudiants du Manitoba en composant le 945-6321 ou remplir le formulaire de demande en ligne directement sur le site Web du programme.

top pf page

10. Comment puis-je faire subventionner mon programme spécial?

Le Conseil verse des fonds directement aux établissements d’enseignement postsecondaire pour les programmes qui ont été approuvés. Il ne finance pas de programmes de façon ponctuelle, ni de programmes offerts par d’autres prestataires de services éducatifs.

top pf page

11. Si je ne suis pas satisfait d’une décision prise par un des établissements à mon sujet ou au sujet de mon enfant, ou des frais demandés par les établissements, que puis-je faire? Est-ce que le Conseil interviendra en mon nom?

La loi n’autorise pas le Conseil à intervenir dans les affaires scolaires ni financières. Tous les établissements ont des procédures d’appel qui peuvent être utilisées dans ces cas.

top pf page

12. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur le CEP, les collèges et les universités?

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le CEP dans les rapports annuels disponibles à www.copse.mb.ca/publications.fr.html#annual.  Le CEP publie des renseignements sur les inscriptions, l'obtention des diplômes et d'autres données connexes dans le Compendium des statistiques disponible à www.copse.mb.ca/compendium/index.fr.html.

top pf page

13. Qu’est-ce que la Mesure incitative à l’embauche des étudiants de programmes coopératifs (MIE-EPC)?

Pour les questions sur la Mesure incitative à l’embauche des étudiants de programmes coopératifs (MIE-EPC), veuillez consulter notre lien Enseignement coopératif.

Si vous voulez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous joindre.

top pf page

14. Qu'est-ce qu'une « usine à diplômes »?

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) fournit des renseignements sur ces types d'établissements. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.cicic.ca/709/usines-a-diplomes.canada.

Les étudiants potentiels devraient bien s'informer avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement postsecondaire qui décerne des grades ou tout autre diplôme sans exiger des travaux effectués dans le cadre d'un cours ou d'une autre activité universitaire.

Le CEP n'a pas une liste d’ « usines à diplômes ».

top pf page